Attention avant de cocher une réponse, votre choix est définitif et ne pourra être modifié !
Q1 – L’une des différences entre les JOJ et les JO est l’âge que les meilleures athlètes du monde doivent avoir pour participer. Sais-tu quel âge ont les athlètes aux JOJ?

Réponse: 15-18 ans
Organisé tous les 4 ans, les JOJ sont une étape importante dans le parcours d’apprentissage des jeunes athlètes pour les aider à gérer leur future carrière sportive. Lausanne 2020 a rassemblé 1’784 athlètes (50% filles et 50% garçons), venant de 79 pays.
Q2 – À chaque édition des JOJ, le public découvre de nouveaux sports qui ne figurent pas encore au programme des Jeux Olympiques. À Lausanne 2020, parmi les 8 sports au programme, 2 sports/disciplines n’avaient jamais figuré au programme des JO d’Hiver. Retrouve-les.
Merci de sélectionner 2 réponses correctes








Réponse: Hockey sur glace 3x3 en tant que nouvelle discipline et le Ski alpinisme
Les JOJ sont une plateforme extraordinaire pour tester de nouveaux sports ou de nouvelles disciplines plus captivantes pour la jeunesse. Le Ski alpinisme sera l’un de ces nouveaux sports au programme des prochains Jeux Olympiques d’Hiver de Milano Cortina 2026 et le Slopestyle organisé aux JOJ d'Innsbruck 2012 a fait partie intégrante du programme des Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi 2014.
Q3 – La ville de Lausanne ne pouvant pas accueillir toutes les compétions des sports du programme des JOJ, d’autres régions ou villes en Suisse ou même en France voisine ont participé en tant que « sites hôtes » pour des compétitions de ski, bobsleigh, biathlon, etc. Lausanne 2020 a organisé des compétitions sportives avec 8 sites hôtes, lesquels?
Merci de sélectionner 8 réponses correctes
Réponse: Les Tuffes, Vallée de Joux, Leysin, Lausanne, les Diablerets, Villars, Champéry et St-Moritz.
Avec le site hôte des Rousses situé à quelques kilomètres de la frontière avec la Suisse, les JOJ de Lausanne 2020 sont les premiers Jeux transfrontaliers: les compétitions de biathlon, saut à ski et de combiné nordique ont été organisées aux Tuffes, en France, dans une idée de durabilité afin d’éviter de construire de nouvelles installations sportives. Pour les villes et les régions qui ont participé en tant que sites hôtes à Lausanne 2020, elles ont pu rénover leurs installations pour un usage futur ou créer des centres d’expertises qui profitent aujourd’hui aux sportifs·ives de toute la Suisse.
Q4 – Toutes les éditions des Jeux ont une mascotte, un logo, etc., mais également une devise (une phrase ou quelques mots traduisant une manière de vivre, un code de conduite), quelle était celle de Lausanne 2020?
Réponse: Start Now
Lausanne 2020 a poussé les jeunes à « se lancer »: « Start Now », c’est la devise de Lausanne 2020 et le titre de sa chanson officielle. Un message pour inspirer les jeunes à poursuivre leurs rêves. Un encouragement à « commencer » immédiatement, à trouver la confiance et partager avec sa famille, ses ami·e·s ses passions pour les réaliser. Et vous toutes et tous, quels sont vos rêves?
Q5 – Véritable vedette, la mascotte de Lausanne 2020 est un animal imaginaire composé de plusieurs animaux emblématiques de la Suisse. Connais-tu le prénom que les 500 jeunes athlètes de toute la Suisse lui ont trouvé?

Réponse: Yodli
Yodli a été inspiré par des animaux qui vivent dans nos montagnes: une vache, une chèvre et, bien entendu, un chien Saint-Bernard. On raconte que ses couleurs bleu et blanc représentent le ciel et les montagnes enneigées de notre pays. La mascotte Lausanne 2020 est née d’un projet mené par 140 étudiant·e·s d’Eracom, une école d’art et de communication de Lausanne, qui ont travaillé à la conception de la mascotte. Ce sont 500 jeunes athlètes âgé·e·s de 12 à 18 ans, qui ont ensuite voté pour leur version préférée. Les médailles, la Vasque olympique de la jeunesse, la torche, les pictogrammes, etc., de Lausanne 2020 ont tous été imaginés, dessinés ou construits par de jeunes étudiant·e·s et des apprenti·e·s de Lausanne et ses environs. Intéressé·e? Tu peux aller voir la Vasque olympique de la jeunesse qui a été installée à l’Espace Fair-Play de Vidy à côté des terrains de sport ou redécouvrir les médailles au Musée olympique.
Q6 – La flamme des JOJ de Lausanne 2020 a parcouru les 26 cantons, célébrée par plus de 3'000 écoliers·ères. Quelle était la distance du relais de la Flamme que les 200 derniers coureurs·euses ont parcouru à travers Lausanne?

Réponse: 20,20 Km pour 2020
Les 200 coureurs·euses sélectionnés parmi les clubs sportifs vaudois et les écoles ont parcouru les 20,20 km du relais de la flamme, distance symbolique pour célébrer l’année des JOJ de Lausanne 2020. La Flamme olympique a été est allumée en Grèce dans le stade de la ville d’Olympie, en utilisant les rayons du soleil, avant de débuter son voyage de 4 mois à travers toute la Suisse.
Q7 – Pour la première fois aux Jeux Olympiques, les athlètes ont utilisé essentiellement les transports publics pour se rendre sur les sites de compétition de Lausanne 2020. D’autres engagements en faveur de la durabilité ont été mis en place pour les JOJ. À ton avis, quels sont les 4 engagements durables parmi les choix proposés?
Merci de sélectionner 4 réponses correctes
Réponse: Ne pas construire de nouveaux sites de compétition – Une vasque alimentée avec un combustible éco-responsable - Diminuer l’utilisation des déchets plastiques pour la nourriture - L’organisation des épreuves de patinage sur le lac gelé naturel de St. Moritz
L’un des éléments marquants de Lausanne 2020 était la promotion intensive de l’utilisation des transports publics qui a été suivie par plus de 80% des athlètes et du public, ainsi que l’exploitation de sites existants uniquement – ou construits, mais pour une utilisation précise après les Jeux comme le Village olympique devenu le Vortex, bâtiment en forme d’anneau reconverti en logement pour 1'000 étudiant·e·s à Dorigny.
Q8 – L’organisation d’un événement mondial tel que les JOJ de Lausanne 2020 a duré 5 ans. Mais sans les volontaires, il est impossible d’organiser une manifestation sportive aussi importante. À ton avis, combien de volontaires ont participé à Lausanne 2020?

Réponse: 4'100 volontaires
Une équipe de 4'100 volontaires, instantanément reconnaissables à leur uniforme rose et bleu a assuré le bon fonctionnement des JOJ de Lausanne 2020; étudiant·e·s, retraité·e·s, ayant même fait le déplacement depuis d’autres pays pour vivre un peu l’esprit des JOJ. La ville de Lausanne dispose d’une plateforme en ligne de volontaires avec laquelle des manifestations telles que les 20 KM de Lausanne peuvent collaborer: volontairesdusportlausannois.ch
Q9 – L’héritage sportif des JOJ d’Hiver de Lausanne 2020 en faveur de la jeunesse d’aujourd’hui est important. Par exemple, des installations sportives ont été rénovées aux Diablerets et à Leysin et profitent maintenant à de nombreux fans de glisse. De plus, une association a été créée pour aider et accompagner les jeunes sportifs·ives d’élite vaudois·es à progresser et inspirer les écoliers·ères. Quelle est cette association?

Réponse: Vaud Générations Champions
La mission de VAUD GÉNÉRATIONS CHAMPIONS est de soutenir les ambitions sportives des athlètes, de valoriser leur parcours, de faire briller les yeux de petits et grands au travers des valeurs du sport et de créer une dynamique solidaire entre les champion·ne·s d’hier et de demain.
Q10 – La mission des Jeux Olympiques de la Jeunesse est d’impliquer les jeunes dans le sport, promouvoir les échanges culturels et célébrer les valeurs olympiques comme philosophie de vie. Connais-tu les trois valeurs fondamentales partagées lors de Lausanne 2020 et toujours aussi importantes dans le sport aujourd’hui?

Réponse: L’excellence, l’amitié, le respect
L’excellence: Dans l’idéal olympique, cette valeur exprime le fait de donner le meilleur de soi-même, sur le terrain ou dans la vie de tous les jours, sans se mesurer aux autres, afin d’atteindre avant tout des objectifs personnels avec détermination.
L’amitié: Les Jeux Olympiques inspirent les êtres humains à dépasser les différences d’ordre politique, économique, racial, religieux ou de genre, et forger des amitiés malgré toutes ces différences.
Le respect: Cette valeur comprend d’abord le respect de soi et de son corps, mais aussi le respect des autres, des règles bien entendu, mais également de l’environnement. Ce respect renvoie au fair-play dont tout athlète doit faire preuve, ainsi qu’à la lutte contre le dopage.
Q11 – Le village olympique de la jeunesse qui hébergeait 1’800 athlètes, surnommé le « Vortex », a la forme d’un anneau et est situé sur le campus de l’Université de Lausanne. Quel est son usage aujourd’hui?

Réponse: Un lieu d’hébergement pour étudiant·e·s
Aujourd’hui géré par la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), le Vortex héberge 1'100 étudiant·e·s sur le campus de l’Université de Lausanne. Son nom latin Vortex, fait référence à un tourbillon de grand diamètre, illustré par la forme en anneau du bâtiment. Les logements d'étudiant·e·s sont organisés autour d’une cour intérieure, le long d’une rampe en spirale. Avez-vous déjà entendu parler de la Vortex Race? Inspiré des athlètes de Lausanne 2020 qui avaient pris l’habitude de courir le long de la rampe de 2.8 km du Vortex, une association d’étudiant·e·s de l’Unil ont décidés d’organiser cette course chaque année depuis 2021.
Q12 – Les Jeux Olympiques de la Jeunesse ont pour objectif de laisser un héritage au-delà des compétitions. Pouvez-vous citer quelques-uns des héritages de Lausanne 2020?
Merci de sélectionner 3 réponses correctes
Réponse: Vaud Génération Champions - de nouvelles infrastructures sportives pour soutenir les jeunes athlètes de la région et le sport pour toutes et tous avec la Vaudoise Aréna – le Vortex
L’héritage sportif de l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse a créer des opportunités pour d’investir de manière durable et intelligente dans le sport, qu’il s’agisse du sport pour toutes et tous ou du sport de compétition.
Lorsque l’on parle de grands événements sportifs, la question de la durabilité des investissements et de l’impact sur la région hôte se pose, suscitant souvent des débats. Dès le départ, les organisateurs se sont posés comme objectif de garantir un impact positif des infrastructures sur la qualité de vie des communautés qui les utiliseront une fois les jeux terminés.
Le concours est désormais terminé et plus aucun billet ne peut être gagné.