Des sites de compétitions pleins à craquer, une ambiance de feu avec des spectateurs·trices de tous âges, des athlètes qui vivent une expérience inoubliable, un relais de la Flamme et une cérémonie d’ouverture enthousiasmants et une ville de Lausanne qui vibre au rythme des remises des médailles et des animations du festival Lausanne en Jeux!
Du 9 au 22 janvier 2020, Lausanne a accueilli les 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver avec plus de 1’800 athlètes de 79 pays, âgé·e·s de 15 à 18 ans qui ont participé dans plus de 16 disciplines sportives parmi les 8 sports au programme.
Les JOJ ont comme objectif d’encourager la jeunesse à adopter et vivre selon les valeurs positives du sport – l’amitié entre les peuples et les cultures, le respect de l’autre, de soi, de notre environnement, l’excellence dans le don de soi.
Bien que la plupart des épreuves olympiques traditionnelles soient au programme, les JOJ servent également de laboratoire pour les sports, puisqu’y sont ajoutés des disciplines et formats nouveaux, dans l’idée de les intégrer plus tard éventuellement au programme des Jeux Olympiques. C’est le cas notamment du ski-alpinisme (ou ski de montagne) et le hockey multinations 3×3 à Lausanne 2020.
L’un des points forts des JOJ de Lausanne 2020 a été la promotion intensive de l’utilisation des transports publics, y compris pour les déplacements des athlètes. Un engagement qui a permis de minimiser l’empreinte carbone de Lausanne 2020, qui a par la suite servi de modèle de référence pour les futures éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
De plus, les sites de compétitions préexistants ont été privilégiés, si bien que les seuls sites qui ont été construits ont été ceux qui avaient un usage spécifique après les Jeux comme le Village olympique. Pour cette raison, les compétitions se sont tenues à Lausanne (ville hôte), mais également dans d’autres lieux (sites hôtes): dans les cantons de Vaud (Lausanne, La Vallée de Joux, Leysin, Les Diablerets et Villars), du Valais (Champéry), des Grisons (Saint-Moritz) et dans la France voisine (Les Rousses, stade des Tuffes).
Le saviez-vous ?
La Flamme olympique de la jeunesse a été allumée en Grèce à Olympie à l’aide des rayons du soleil avant de parcourir les 26 cantons du pays et de terminer son voyage avec un relais de 20,20 km à travers Lausanne, tradition olympique et symbole universel de paix et d’unité entre les peuples, pour ensuite embraser la vasque pendant la cérémonie d’ouverture.
Plus de 130’000 étudiant·e·s de la région ont été impliqué·e·s dans la préparation des JOJ, et 80’000 écolier·ère·s sont venu·e·s profiter des compétitions sportives et ont participé au riche programme baptisé « Apprendre et Partager ».
Le graphisme, la torche, la mascotte, la vasque, les podiums, les pictogrammes des sports, etc., ont été créés par les étudiant·e·s et les apprenti·e·s des écoles de la région.
Lausanne 2020 a poussé les jeunes à « se lancer »: « Start Now », c’était la devise de Lausanne 2020 et le titre de sa chanson officielle. Un message qui visait à inspirer la nouvelle génération à poursuivre ses rêves, un encouragement à «commencer» immédiatement, à trouver la confiance d’entreprendre dès maintenant.
À Lausanne, le bâtiment le « Vortex », le village des JOJ qui accueillait les athlètes, sert aujourd’hui d’hébergement à plus de 1’000 étudiant·e·s et universitaires. Les JOJ ont également servi de catalyseur pour l’aménagement et la rénovation d’installations sportives aux Diablerets, à Leysin et dans la station des Tuffes, en France. Depuis 2020, tous les fans de glisse et de ski, ainsi que de nombreux athlètes, en profitent dans le cadre de compétitions de haut niveau et de stages d’entraînement.
L’association Vaud Générations Champions qui a pour mission de soutenir les ambitions sportives des athlètes, de valoriser leur parcours, et de créer une dynamique solidaire entre les champions d’hier et de demain est également l’un des héritages de Lausanne 2020.