Un concours international lancé à chaque édition des JOJ par le CIO (Comité International Olympique), permet à tous les jeunes du monde entier de proposer un motif pour le côté face (avers) des médailles, tandis que le côté pile (revers) est dessiné par le comité d’organisation des JOJ de Lausanne 2020.
Le design de la médaille de Lausanne 2020, intitulé « Beauty in Diversity » (« Beauté dans la Diversité », en français), s’inspire d’une citation de l’écrivaine et poète américaine Maya Angelou: « Dans la diversité se trouve la beauté ». Elle a été réalisée par Zakea Page, âgé de 20 ans et originaire de Nouvelle-Zélande, parmi 300 candidatures, provenant de 60 pays.
L’avers (face avant) de la médaille reproduit une spirale glacée aux multiples significations. Ses cinq composants représentent les cinq continents qui pointent en direction de Lausanne, où les meilleur·e·s jeunes athlètes au monde se retrouvent à l’occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver Lausanne 2020. La spirale symbolise également la culture du respect, de l’amitié et de l’excellence de l’épreuve. De plus, elle célèbre tout le travail fourni par les athlètes ainsi que leur dévouement. Cet avers de la médaille compte également sur les anneaux olympiques et les inscriptions « 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver » et « Lausanne 2020 ».
Le revers de la médaille, concocté par le Comité d’Organisation, comporte l’emblème des Jeux et un « L », en référence à Lausanne.
