La durabilité

Le sport, comme toute activité, implique un impact environnemental. Mais c’est quoi la durabilité et comment Lausanne 2020 a mis en pratique son approche durable pour les Jeux Olympique de la Jeunesse?

Qu’est-ce que le sport durable?

C’est un concept qui vise à réduire l’impact environnemental des activités sportives tout en promouvant des pratiques éthiques et équitables. Cela inclut l’utilisation d’équipements écologiques, la promotion du recyclage et la mise en œuvre de mesures pour réduire l’empreinte carbone des événements sportifs. En soutenant le sport durable, nous contribuons non seulement à la protection de notre planète, mais aussi à l’amélioration de la santé et du bien-être pour tous.

Que retenir de Lausanne 2020 en terme de durabilité?

Le choix symbolique d’un carburant éco-responsable, utilisé pour la première fois, a alimenté la vasque olympique. Paris 2024 s’en est inspiré pour imaginer une flamme sans combustible, faite d’eau et de lumière, qui ne brûle pas mais qui illumine sa vasque olympique anneau.

Pour la première fois aux Jeux Olympiques, les athlètes ont utilisé les transports publics pour se rendre à leurs épreuves, ce qui a contribué à réduire les émissions de carbone associées aux JOJ. Les spectateurs·trices ont également été encouragé·e·s à utiliser les trains et les bus de la région pour se rendre sur les sites, avec une application de transport spécialement conçue pour les guider.

Plusieurs épreuves à St-Moritz – patinage de vitesse, bobsleigh, skeleton et luge – sont entré dans l’histoire des Jeux Olympiques de la Jeunesse en se déroulant pour la première fois sur de la glace naturelle. Aucun site de compétition n’a été construit spécifiquement pour les JOJ, y compris le Village des athlètes – le Vortex – qui est aujourd’hui une résidence pour étudiant·e·s.

Afin de réduire encore davantage l’empreinte écologique des JOJ, le comité d’organisation de Lausanne 2020 a diminué l’utilisation du plastique pour la nourriture et les boissons sur tous les sites officiels des JOJ. Une série d’événements de nettoyage à l’échelle de la ville a également été organisée, selon un concept suédois – le plogging – qui combine le jogging et le ramassage des déchets.

L’accessibilité pour toutes et tous a été également une priorité de Lausanne 2020. Les JOJ ont proposé des plateformes d’information spéciales pour les personnes à mobilité réduite

Avant même que la vasque ne soit allumée, la flamme olympique de la jeunesse a voyagé à travers les 26 cantons suisses, soutenue par une flotte de voitures à pile à combustible à hydrogène.

L’Université de Lausanne et des athlètes olympiques se sont aussi jointes au débat sur le climat en organisant une discussion au Village olympique de la jeunesse pour montrer aux athlètes comment ils-elles peuvent réduire leur impact sur l’environnement et utiliser leur notoriété pour sensibiliser davantage à la question du changement climatique.