Saut à ski – Alpen Cup

Horaires de la manifestation:
09h30 – 16h30 (sauf dimanche 09h30– 12h30)

Spectateurs, manifestation soutenue par Lausanne 2020

Rendez-vous: tremplins de la Côte Feuillée – Chaux-Neuve (France).

Pendant trois jours, 250 athlètes féminins et masculins, issus de 12 nations, se retrouveront à Chaux-Neuve pour un rendez-vous majeur. Ne manquez pas cette occasion unique de voir les athlètes s’élancer et planer dans les airs lors de cette étape de la FESA Cup, la Coupe d’Europe de saut spécial et de combiné nordique des jeunes de 16 à 20 ans.


Cela fait 230 ans que le saut à ski existe. L’Autrichien Stefan Kraft détient le record du monde avec 253,5 mètres. 

Une histoire digne d’une légende d’hiver!

Ce qui semble être une épreuve quasiment suicidaire a été lancée au 18e siècle par des paysans de montagne de la province norvégienne de Telemark. Pendant les mois d’hiver enneigés, ils traversaient les pentes environnantes à ski, profitant des petites collines pour faire des sauts. L’enthousiasme ressenti lors de ces descentes a grandi et a finalement donné naissance à un sport totalement indépendant: le saut à ski.

Quelques dates marquantes dans l’essor du saut à ski

1879 – le premier tremplin de saut à ski officiel est construit à Kristiania, l’actuelle Oslo, et accueille dès lors chaque année la course de Husebyhügel. En 1892, la course déménage sur le célèbre Holmenkollen.
1883 – Torju Torjussen découvre la technique de la “réception télémark”, considérée jusqu’à aujourd’hui comme la variante idéale pour réussir un saut en pente.
1924 – depuis les premiers Jeux d’hiver à Chamonix, le saut à ski fait partie des disciplines olympiques.

En saut à ski, chaque innovation technique a jusqu’à présent modifié un peu le style de saut des athlètes. Tout d’abord, les bâtons ont été supprimés, puis les bras n’ont plus été tirés vers l’avant pendant le vol, mais tendus le long du corps. L’une des dernières nouveautés est l’apparition du style en V.

Pourquoi les sauteurs mettent leurs skis en V?

Plusieurs techniques se sont succédées dans l’histoire du saut à ski. Mais la véritable révolution intervient avec l’adoption de la technique en « V ».
Créée en 1969 par le polonais Miroslaw Graf, cette technique fut longtemps décriée avant d’être popularisée en 1985 par le suédois Jan Boklöv. Sans le vouloir, chahuté par le vent, le sauteur fut contraint d’abandonner les skis parallèles. Il les écarta en formant une sorte de V. Il se sentit alors planer et retomba 20m plus loin que ses précédents sauts.
Devenu imbattable, son «V-style», améliorant de 28% la pénétration dans l’air et de 10% le gain de distance, fut petit à petit adopté. Preuve de son efficacité, en 1992 lors des Jeux d’hiver d’Albertville, tous les médaillés l’ont pratiqué !



Quiz

0%

Comment les sauteurs continuent à s'entraîner au saut à ski en été, depuis les années 50?

Juste Faux

Au début du saut à ski en 1800 depuis quels éléments les athlètes s’essayaient au saut?

Juste Faux

Quel est le sauteur suisse le plus titré des Jeux d’hiver avec 4 titres olympiques?

Juste Faux

Quiz saut à ski
Merci de votre participation!