
Horaires de la manifestation:
09h00 – 10h00 (18 janvier complet – places disponibles pour le 25 janvier et le 1er février)
Rendez-vous: patinoire extérieure de la Pontaise
Remarque: possibilité d’emprunter un équipement gratuitement.
Venez découvrir le hockey sur glace avec les joueuses de la Girl’s Ice Hockey Association.
Le hockey sur glace est le sport collectif le plus rapide au monde
Le but du jeu est de marquer plus de buts que son adversaire en envoyant un puck (156 à 170 g) dans le but de l’adversaire, en utilisant une canne de hockey. Il se joue en 3 périodes de 20 minutes. Lors d’une interruption de jeu, le chronomètre est arrêté.
Il existe trois positions dans chacune des équipes: attaquant, défenseur et gardien. Une équipe est habituellement constituée de 4 blocs (aussi appelés lignes) composés de 5 joueurs chacun (3 attaquants, 2 défenseurs) qui se relaient sur la glace tout au long du match.
La patinoire est divisée en 3 zones délimitées par 5 lignes
La zone défensive
Comprise entre la balustrade derrière le but défendu par l’équipe et la première ligne bleue, la zone défensive comprend également une ligne rouge plus fine, appelée ligne de dégagement interdit, sur laquelle est positionné le but à défendre.
La zone neutre
C’est la partie de la patinoire comprise entre les deux lignes bleues. Au milieu de la zone neutre, il y a une ligne rouge aussi épaisse que les deux lignes bleues, que l’on appelle la ligne rouge centrale.
La zone d’attaque
Elle va de la deuxième ligne bleue à la bande derrière le but défendu par l’équipe adverse. La zone d’attaque possède également une ligne rouge plus fine, appelée ligne de dégagement interdit, sur laquelle se trouve le but adverse.
Petit lexique du hockey sur glace
Etant donné que cette discipline sportive est originaire d’Amérique du Nord, le vocabulaire du hockey sur glace regorge de termes anglais.
Le bully – après une interruption, l’arbitre remet le palet en jeu sur l’un des points d’engagement rouges. Après un but, au début d’un nouveau tiers temps ou bien lors d’un « icing » (voir plus bas), le palet est remis en jeu sur le point central d’engagement (point bleu). Un joueur de chaque équipe essaye de récupérer le palet pour son camp. Les autres joueurs se trouvent en dehors du point d’engagement et ne peuvent intervenir que lors que le bully a été dégagé.
L’icing ou dégagement interdit – si un joueur tire ou dévie le palet hors de sa zone de défense et jusqu’au delà de la ligne de but de l’équipe adverse, l’arbitre siffle un icing. Le jeu reprend avec un bully dans la zone défensive de l’équipe sanctionnée. Si une équipe tente un icing, elle n’aura pas le droit au changement de joueurs lors de l’interruption de jeu suivante. Si une équipe joue en minorité numérique, cette règle ne la concerne pas.
Le penalty ou le tir de pénalité – le joueur ayant subi la faute peut tenter un but en remontant seul vers la cage adverse où seul le gardien de l’équipe adverse est en mesure de défendre le but. L’arbitre siffle un penalty lorsqu’une réelle chance de but a été empêchée par une faute de l’équipe adverse.
Overtime ou prolongations – en cas d’égalité à la fin du temps de jeu règlementaire une prolongation en mort subite de 5 minutes peut être jouée pour déterminer le vainqueur. Seuls 4 joueurs sont sur la glace. Si un but est marqué, le match est terminé. Les règles de prolongation varient cependant beaucoup d’une ligue à l’autre.
