
Horaires de la manifestation:
14h00 – 15h00
15h15 – 16h15
Rendez-vous: A l’extérieure de la patinoire de Montchoisi
Remarque: Possibilité d’emprunter des patins sur place gratuitement. (Pas de patins de hockey ou à coque). Cette initiation est réservée aux enfants dès 10 ans.
Vous aimez patiner et vous avez envie de vous essayer au patinage artistique?
Découvrez en toute sécurité comment faire des pirouettes et des sauts avec de jeunes coaches.
Après avoir enfilé vos habits chauds et confortables et vos patins, il est enfin temps de vous élancer sur la glace! Mais connais-tu bien cette discipline olympique qui a fait son entrée aux Jeux Olympiques de Londres en 1908?
Le patinage artistique est un sport alliant l’acrobatie à la précision du geste. Il se pratique individuellement ou en couple. Les éléments techniques – comme les sauts et les pirouettes – sont très reconnaissables et ponctuent la chorégraphie.
Il existe 4 disciplines différentes au sein du patinage artistique. En compétition, les sportifs présentent un programme court et un programme long. A la fin des compétitions, il y a généralement aussi un gala.
À Milano Cortina 2026, les compétitions de patinage artistique seront composées de cinq épreuves:
- Patinage individuel hommes
- Patinage individuel femmes
- Patinage en couple
- Danse sur glace
- Épreuve par équipes
Les premières compétitions de patinage artistique ont été organisées dans les années 1880.
Elles étaient réservées aux hommes, les femmes n’ayant pas le droit de concourir entre elles. C’est dans ce contexte que la patineuse britannique Magde Syers décida tout de même de participer aux championnats du monde de 1902 et se classa 2ème ! Les premiers championnats du monde féminins furent ainsi crées en 1906 et les deux premières éditions furent remportées par cette même patineuse. Le patinage artistique était d’ailleurs pendant longtemps la seule compétition autorisée aux femmes.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le patinage artistique fait, à l’origine, partie des sports inscrits au programme des Jeux olympiques d’été. Après avoir gagné en popularité et en importance lors des Jeux nordiques, organisés pour la première fois en 1901, il est ajouté au programme des Jeux d’hiver de Londres 1908, où la compétition se déroule en octobre, soit trois mois après la fin des autres épreuves.
En Suisse, ils s’appellent Hans Gerschwiler, Denise Biellmann, Sarah Meier ou Stéphane Lambiel. Des sportifs qui ont hissé notre pays au rang des meilleures nations en patinage artistique.
L’histoire fascinante du patinage
L’histoire du patinage artistique remonte, en Europe, au XIIIe siècle, mais les premières traces de patins à glace remontent à environ 3 000 ans avant J.-C. Des fouilles archéologiques en Finlande et en Suisse ont mis au jour des patins fabriqués à partir d’os de bœuf ou de cheval, percés de trous à chaque extrémité pour être attachés aux chaussures à l’aide de lanières de cuir.
Les Hollandais utilisaient des patins faits à base d’os comme moyen de locomotion pour se rendre d’un village à l’autre en traversant les lacs et les rivière gelées. Puis, ce sport s’est étendu à toute l’Europe et ensuite en Amérique.
C’est au XIXe siècle que les patins à glace franchissent une étape majeure dans leur évolution, grâce à l’invention des premières lames en acier par E.W. Bushnell en 1848. Ces lames, plus résistantes et mieux adaptées à la glisse, permettent une meilleure maniabilité et ouvrent la voie à des mouvements plus complexes et dynamiques.
Couplées à des chaussures spécialement conçues, ces innovations ouvrirent la voie à des pratiques sportives et artistiques exigeantes, posant ainsi les bases du patinage tel que nous le connaissons aujourd’hui.
